Le thé noir est l’une des boissons les plus consommées dans le monde,  à cause de ses nombreux bienfaits pour la santé. Il contient des antioxydants qui limitent les risques de plusieurs maladies. La consommation quotidienne du thé noir prévient du risque d’attraper la maladie d’Alzheimer. Connue comme boisson basses calories, elle permet la perte de poids. On connait aussi le rôle du thé noir dans la digestion, contre le stress et le diabète, mais beaucoup ne connaissent pas ses autres bienfaits, loin d’être exhaustif, en voici quelques uns…

Les bienfaits du thé noir sur la santé

Le thé noir est une excellente source d’antioxydants, qui peuvent contribuer à protéger votre organisme contre les maladies. La caféine contenue dans le thé noir peut également contribuer à améliorer la vivacité d’esprit et la concentration. De plus, le thé noir contient du fluorure, qui peut aider à renforcer les dents et les os.

Voir une liste complète de bienfaits du thé noir

Pour le cœur

Le thé noir contient des antioxydants et des extraits d’acide gallique qui ont un rôle dans la préservation de la santé cardiovasculaire. Il contient également des polyphénols qui favorisent un maintien des fonctions du muscle cardiaque.

Le thé noir est également réputé pour prévenir les risques d’accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Pour le diabète

Le thé noir agit de façon bénéfique sur les personnes atteintes de diabète de type 2. En effet, des études ont prouvé que les personnes qui consomment du thé noir depuis une longue période, ont 70% de risque en moins de contracter cette maladie.

Pour le système nerveux et la fatigue

Le café est un stimulant puissant que consomment beaucoup de gens, mais le thé noir est un stimulant tout aussi efficace, tout en contenant un taux de caféine moins élevé que le café.

Pour le cancer

La consommation du thé noir permet la prévention de certains cancers. Cela est dû aux antioxydants qu’il contient et qui éliminent les radicaux libres qui peuvent être à l’origine de cancers, de d’asthme et d’arthrite.

Pour la pression artérielle

Consommer du thé noir fait baisser la pression artérielle, ce qui permet de limiter les risques d’insuffisance rénale, de perte de la vue  ou de crise cardiaque.

Pour la perte de poids 

En plus d’être une boisson basses calories, le thé noir contient aussi des stimulants qui favorisent l’activation de la lipolyse. Une consommation régulière de thé noir permet de brûler plus de graisse et de perdre du poids.

Pour la bouche

Les antioxydants contenus dans le noir jouent le  rôle d’antibiotique qui élimine les bactéries qui causent la mauvaise haleine, ainsi, il aide à avoir une bouche saine.

Enfin,  Pour savoir comment préparer une tasse de thé noir, versez de l’eau proche des 100° C sur les feuilles de thé noir, laissez infuser 4 à 5 minutes, ensuite, à la votre.

Comment choisir le bon thé noir ?

Lorsque vous choisissez du thé noir, il est important de tenir compte du type de thé et du niveau d’oxydation. Il existe trois principaux types de thé noir :

  • L’Assam : C’est un thé fort et malté provenant d’Inde.
  • Le Ceylan : C’est un thé léger et doux du Sri Lanka.
  • Le Darjeeling : C’est un thé délicat et floral de l’Inde.Le niveau d’oxydation correspond au degré d’exposition des feuilles de thé à l’air. Plus les feuilles sont oxydées, plus le thé sera foncé. Les thés noirs peuvent être très clairs (verdâtres) ou très foncés (presque noirs).
  • Oolong : C’est un thé partiellement oxydé provenant de Chine.

Quelques conseils de préparation

Portez l’eau à ébullition avant d’ajouter le thé. Ensuite, placez une cuillère à café de thé noir par tasse dans une théière. Pour un thé plus fort, ajoutez une cuillère à café supplémentaire pour la théière. Versez de l’eau bouillante sur les feuilles et laissez infuser cinq à six minutes. Retirez les feuilles en les passant au tamis ou à l’aide d’une cuillère avant de boire. Au fur et à mesure que vous vous habituez à votre nouvelle habitude, expérimentez. Si vous préférez du lait dans votre thé, ajoutez-le après l’infusion.

Les grandes marques qui vendent du thé noir

Il existe de nombreuses grandes marques qui vendent du thé noir. Parmi nos préférées, citons Teavana, Republic of Tea et Yogi Tea. Ces marques proposent une grande variété de saveurs et de types de thé noir, afin que vous puissiez trouver celui qui convient le mieux à vos papilles gustatives !

Quels sont les conseils de préparation qui vous conviennent le mieux ? Partagez vos conseils dans les commentaires ci-dessous !