Vous avez peut-être entendu le terme « acier inoxydable » dans de nombreux contextes différents. Vous ne savez peut-être pas ce que c’est ou pourquoi c’est important, mais vous l’avez probablement déjà vu. L’acier inoxydable est un alliage métallique qui contient au moins 11 % de chrome et souvent aussi du nickel qui a été énormément utilisé au fil des ans. C’est l’un des matériaux les plus rentables pour les appareils électroménagers, et il est aussi couramment utilisé pour la préparation des aliments. Dans cet article, nous allons voir pourquoi l’acier inoxydable est un choix de plus en plus populaire dans l’alimentation.

Pourquoi l’utiliser dans l’alimentation?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles l’acier inoxydable est si populaire dans l’industrie alimentaire. Tout d’abord, il est non réactif. Cela signifie qu’il ne se corrode pas, qu’il ne ternit pas avec le temps et qu’il ne libère pas de produits chimiques nocifs dans vos aliments. En fait, l’acier inoxydable est souvent utilisé pour conserver des aliments acides comme les tomates. De plus, c’est un matériau très durable qui ne se raye pas facilement. Il est également facile à nettoyer et à désinfecter, ce qui en fait le choix idéal pour les zones de préparation des aliments.

Dans quel domaine l’inox est-il utilisé ?

On trouve l’acier inoxydable dans toutes sortes d’endroits dans l’industrie alimentaire. Il est couramment utilisé dans les appareils en cuisine pour stocker, préparer et servir les aliments. Il est également utilisé dans les laboratoires pour des équipements tels que les flacons et les béchers. L’acier inoxydable est même présent dans l’industrie médicale, où l’on peut l’apercevoir dans les cabinets dentaires ou les hôpitaux des outils en acier inoxydable pour la stérilisation par exemple.

L’acier inoxydable alimentaire, un matériau élégant

Non seulement l’acier inoxydable assure la sécurité de vos aliments, mais il est également très esthétique. Sa finition élégante et brillante égaiera n’importe quelle cuisine. Si vous recherchez un matériau durable et sûr à utiliser dans votre zone de préparation des aliments, l’acier inoxydable est le choix idéal.

Un inox alimentaire de qualité

L’inox 304 alimentaire est utilisé pour la préparation, le stockage et le service des aliments. L’acier inoxydable 304 de qualité alimentaire est l’un des choix les plus populaires parce qu’il contient 18-19 % de chrome, ce qui empêche la corrosion. Il est également non réactif, ce qui signifie qu’il n’altère pas le goût de vos aliments et ne libère pas de produits chimiques dangereux. L’acier inoxydable a une finition très durable qui ne se raye pas facilement et il est également facile à nettoyer et à désinfecter.

Coût de production de l’acier inoxydable

Le coût de production de l’acier inoxydable est beaucoup plus élevé que celui d’autres matériaux tels que le plastique ou le bois, mais lorsqu’il s’agit de la durabilité et de la sécurité de votre zone de préparation des aliments, cela peut être un petit prix à payer. Il nécessite très peu d’entretien et peut durer des années dans un environnement industriel.

Utilisation de l’acier inoxydable dans l’industrie alimentaire

L’acier inoxydable est utilisé en cuisine car il est durable, facile à nettoyer. C’est un des prérequis des normes HACCP pour maintenir un espace de travail et de préparation de nourriture propre et sans germes nocifs.

L’industrie alimentaire est d’ailleurs très exigeante quand aux normes de sécurité. L’inox au même titre que l’aluminium est très utilisé sur les lignes de production automatisée pour la pâtisserie ou la boulangerie industrielle.

Mais il existe de nombreux mythes sur l’acier inoxydable lorsqu’il s’agit de cuisiner. Le plus grand mythe est que qu’il serait en fait mauvais pour la cuisine car il ne supporte pas les hautes températures.

S’il est vrai qu’à haute température, le métal peut se décolorer et perdre sa brillance et son éclat, l’acier inoxydable est en fait parfait pour la cuisson. Il peut être utilisé en toute sécurité à toutes les températures, y compris l’eau bouillante et l’huile de friture.

Il n’y a que quelques situations où vous devriez éviter d’utiliser l’acier inoxydable dans la cuisine, notamment lorsque vous préparez des aliments contenant des protéines soufrées. Les protéines contenant du soufre, comme les œufs et le lait, peuvent réagir avec certains types d’acier inoxydable pour créer des sulfures et des thiols, qui peuvent donner une mauvaise odeur et un mauvais goût aux aliments.

Pour éviter que cela ne se produise, vous devez utiliser de l’acier inoxydable recouvert d’un matériau non réactif comme l’étain ou l’aluminium.

Un autre mythe concernant l’acier inoxydable est qu’il n’est pas sûr à utiliser s’il présente des rayures ou d’autres bosses. Si les rayures peuvent agrandir la surface du métal, elles ne modifient pas l’intégrité du métal lui-même.

Les rayures n’affectent donc pas les propriétés de sécurité alimentaire du métal. Le seul cas où les rayures peuvent poser problème est celui où elles sont suffisamment profondes pour exposer le métal à la corrosion.