Le défi écologique que doivent relever tous les pays du monde est si énorme qu’il faut penser à tout ce qui est néfaste pour notre planète. Les déchets plastiques représentent l’une des plus dangereuses formes de pollution pour la faune et la flore, dans cette optique l’union européenne vient d’adopter une directive interdisant les produits plastiques à usage unique comme les pailles en plastique. Elle prend effet en juillet 2021.

Des alternatives à la paille en plastique sont déjà sur le marché, parmi lesquelles la paille inox.

La paille en inox a des avantages certains, elle est lavable en machine, après usage de la brosse de lavage. De plus elle est durable, donc économique, et écologique, cette paille peut durer des mois, voire des années.

Mais comment bien choisir la paille en inox ?

Pour bien choisir une paille inox, il faut d’abord savoir pour quel usage.

Les différents types de paille qui existent aujourd’hui

  • Les pailles pliables : elles ont un tube en silicone couvert d’un tube en acier pliable avec des articulations, ce genre de pailles est très pratique en cas de déjeuner en extérieur, ou un pique nique vu que son rangement ne prend pas beaucoup de place.  Son inconvénient est qu’il arrive que le tube de silicone à l’intérieur se perce, ce qui la rend hors d’usage.
  • Les pailles télescopiques : elles sont encore plus pratiques que les pailles pliables car elles prennent moins de place, elles peuvent même se porter en porte clé, leur usage est le même que pour les pailles pliables. Les pailles télescopiques n’ont pas le défaut de se percer.
  • Les pailles à embout large : pour les boissons épaisses comme les milkshakes , les smoothies, et même les soupes chaudes ou les veloutés, l’idéal est une paille à embout large, ceci dit elle n’est pas idéale pour les boissons liquides.
  • La paille infuseur de thé : c’est une paille avec un embout cuillère qui permet de mélanger par exemple le sucre dans le thé ou les fruits pressés, on peut déguster avec une boisson chaude ou fraiche selon l’envie.

L’inconvénient de ces pailles

Point commun à toutes ces pailles, l’inconvénient d’être conductrice de chaleur, ce qui peut provoquer des brulures en cas de dégustation d’une boisson très chaude, seulement une solution a été trouvée pour éviter ce désagrément, un embout en silicone à placer au bout et le tour est joué, l’embout en silicone, contrairement au plastique n’est pas nocif.

Qui utilisent les pailles en inox ?

Les pailles en acier inoxydable remplacent rapidement les pailles en plastique. Elles sont beaucoup utilisées dans les restaurants et les cafés en raison de leur rentabilité, de leur durabilité et de leur caractère écologique. Elles peuvent être utilisées pendant des années sans aucune usure. Mais qu’est-ce qui les rend si spéciales ? Jetons un coup d’œil à ce qui rend ces pailles si indispensables ! Quelle que soit votre préférence, vous la trouverez dans cette liste !

4 choses à savoir sur les pailles en acier inoxydable

  • L’acier inoxydable est l’un des matériaux les plus durables au monde. Il durera pratiquement éternellement !
  • Le prix dépend du modèle que vous choisissez – certains sont garantis à vie !
  • Il existe deux types de pailles : droites ou coudées (surtout utilisées par les enfants). Certaines personnes préfèrent boire dans un verre tandis que d’autres aiment boire dans une tasse. Le choix vous appartient !
  • Sans BPA et résistantes au lave-vaisselle, elles sont également faciles à nettoyer.

La paille en acier inoxydable : plus qu’un simple accessoire écologique

Les pailles en acier inoxydable sont une excellente alternative au plastique. Elles sont durables, réutilisables et vont au lave-vaisselle.

La paille en acier inoxydable n’est pas seulement un accessoire écologique. Elle a également de nombreux usages pratiques. Par exemple, si vous êtes un adepte des boissons mixées comme les smoothies ou les milkshakes, l’utilisation d’une paille en acier inoxydable vous aidera à garder votre boisson froide et à minimiser la quantité de glace qui fond. Cela est dû au fait que le métal conduit la température très bien.

Les pailles en acier inoxydable sont également très utiles dans la voiture. Si vous en gardez quelques-unes dans votre boîte à gants, vous les aurez toujours à portée de main quand vous en aurez besoin. Elles sont également parfaites pour les pique-niques : il suffit de les laver et de les ranger avec votre nourriture !

Quelles marques choisir pour trouver votre paille en inox

Il existe de nombreuses marques de pailles en acier inoxydable. Parmi les plus populaires, il y a :

  • SipWell
  • Klean Kanteen
  • Ecostrawz
  • FinalStraw

Les prix de ces pailles varient, mais elles sont toutes très abordables si l’on considère leurs durabilité. Donc, si vous cherchez une alternative écologique et abordable aux pailles en plastique, l’acier inoxydable est la solution idéale !

Qu’est-ce qu’un goupillon paille ?

Une brosse à paille est un petit outil utilisé pour nettoyer l’intérieur de vos pailles en acier inoxydable, en verre ou en bambou. Elle permet d’éliminer les résidus de smoothies, de milkshakes et d’autres boissons et d’éviter la formation de moisissures après le passage au lave-vaisselle. Elles sont très faciles à utiliser et se trouvent dans la plupart des supermarchés.

N’oubliez pas que les pailles en acier inoxydable sont un excellent moyen de réduire votre consommation de plastique ! La prochaine fois que vous ferez vos courses, n’oubliez pas de vous procurer quelques-uns de ces accessoires indispensables !