Un beau jardin, oui. Détruire la planète avec un désherbant chimique, non. Voilà une astuce toute simple pour obtenir un désherbant naturel écologique et pas cher.

On ne saurait trop insister sur la beauté de se prélasser dans sa cour, sa terrasse ou même son jardin.

Un espace vert exempt de mauvaises herbes et où vous pouvez vous détendre

Les mauvaises herbes qui attirent les parasites et génèrent des frustrations et des difficultés sont appelées « mauvaises herbes de la frustration ».

Plusieurs questions se posent à l’amateur de jardinage, dont les suivantes :

Cela va-t-il demander beaucoup d’efforts ? Ou bien, quel produit pouvez-vous utiliser pour obtenir cette pelouse luxuriante et verte qui rendra vos voisins envieux de votre main verte ?

En effet, comme pour toute chose, vous devez retrousser vos manches et fournir les efforts nécessaires pour obtenir des résultats satisfaisants. Mais qu’en est-il des produits à utiliser pour le désherbage ?

C’est quelque chose que vous ne saviez probablement pas.

Les désherbants chimiques sont interdits pour les particuliers depuis le premier jour de janvier 2019, et ont été remplacés par des marchandises phytopharmaceutiques naturelles.

Les désherbants naturels sont rentables, respectueux de l’environnement et performants dans la lutte contre les mauvaises herbes. Ils sont également non toxiques pour les humains, nos enfants et nos animaux de compagnie.

Contrairement aux pesticides, qui restent dangereux et polluants dans une large mesure.

Cependant, la question qui se pose à tout amateur de jardinage est la suivante :  » Comment puis-je commencer ? « .

Quel est le meilleur désherbant naturel ?

Utiliser un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc mélangé à de l’eau pour éviter que votre sol ne s’acidifie est le désherbant naturel le plus efficace pour éliminer les mauvaises herbes.

Et voici les mesures exactes de cette formule désherbante naturelle :

  • 1 litre d’eau potable
  • 200 g de bicarbonate de sodium
  • 40 millilitres de vinaigre blanc

Préparez le tout en mélangeant tous les composants et en les plaçant dans un flacon pulvérisateur.

Passez un bon moment avec les pissenlits, les ronces et toute autre flore indésirable qui dérange votre famille.

Dans le cas où vous devez désherber une zone plus large, vous pouvez augmenter les proportions de ce mélange magique.

Qu’est-ce qui rend le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc si efficaces contre les mauvaises herbes ?

La phytotoxicité fait référence au fait que les composants du bicarbonate de soude (ainsi que d’autres types de sel) peuvent être nuisibles aux plantes. Par conséquent, vous ne devez pulvériser votre solution de bicarbonate de soude et de vinaigre que sur les mauvaises herbes.

L’utilisation du bicarbonate de soude seul sur les mauvaises herbes du jardin ou sur toute autre plante qui pousse sur les pavés ou les allées en gravier est une méthode efficace de lutte contre les mauvaises herbes.
La rosée du matin facilitera la dissolution du bicarbonate de soude et l’élimination des mauvaises herbes envahissantes si le bicarbonate de soude est versé directement sur elles.

Le vinaigre est une solution à faible teneur en acide acétique, et comme cet acide fonctionne comme un composant insecticide naturel, il peut être utilisé pour traiter les graines et les légumes lorsqu’il est utilisé selon des critères particuliers.
Selon la règle de l’Union européenne du 8 juillet 2015, le vinaigre est un produit phytosanitaire (santé des plantes), et en tant que tel, c’est un produit naturel qui peut être utilisé à la place des pesticides.

Lorsque des cristaux d’alcool de vinaigre se forment suite à la déshydratation, ils peuvent être utilisés comme produit de nettoyage naturel.

Si vous souhaitez désherber avec simplement du vinaigre, diluez 5 litres d’eau avec 200 ml de vinaigre blanc avant de commencer.

Cependant, en combinant le vinaigre et le bicarbonate de soude, vous aurez plus de succès contre tous les types de mauvaises herbes, comme le liseron et le pissenlit, qu’en utilisant seulement l’un ou l’autre.

C’est exact, le vinaigre et le bicarbonate de soude forment un excellent duo de lutte contre les mauvaises herbes lorsqu’ils sont utilisés ensemble.

Important :

Pour obtenir les meilleurs résultats, pulvérisez la combinaison bicarbonate de soude et vinaigre sur les mauvaises herbes pendant une période chaude et ensoleillée, sans pluie. Le bicarbonate de soude et le vinaigre vont agir sur les mauvaises herbes et les brûler.

Utilisation de produits naturels alternatifs pour désherber votre jardin
Il existe une variété de produits naturels supplémentaires qui sont à la fois écologiquement sûrs et efficaces pour éliminer les plantes indésirables.

En voici quelques exemples :

L’eau de cuisson des pommes de terre comprend de l’amidon, ce qui en fait un bon désherbant naturel lorsqu’il est utilisé selon les instructions.

L’eau bouillante peut également être utilisée pour les semis.

Les mauvaises herbes sont tuées avec du fumier d’ortie ou du fumier d’Angelina. Le purin d’ortie doit être utilisé avec parcimonie car il peut rendre le sol toxique pour les plantes s’il est appliqué en grande quantité.

Le bicarbonate de soude doit être utilisé à la place du sel iodé, car ce dernier peut nuire à la santé du sol.
Saupoudrez de la cendre de bois sur les mauvaises herbes et observez vous-même la transformation qui s’opère.

Le savon noir mélangé à de l’eau permet non seulement de tuer les mauvaises herbes, mais aussi les parasites tels que les pucerons et autres insectes.

Il faut du temps pour l’huile de coude, qui consiste à appliquer d’abord de l’huile de coude sur les plantes indésirables, puis à les enlever à la main (ce qui demande beaucoup de travail).
Autres approches du désherbage du sol

Le désherbage manuel reste une méthode efficace pour éliminer les mauvaises herbes d’un jardin.

Les désherbants naturels peuvent être utilisés dans un premier temps, suivis d’un arrachage manuel des mauvaises herbes résistantes, qui peut être réalisé à l’aide d’une binette.