QUE SIGNIFIENT LES DIFFÉRENTS CHIFFRES (18/8, 18/10, 18/0, ETC.) ?

Le « grade » de l’acier inoxydable fait référence à sa qualité, sa durabilité et sa résistance à la température. Les chiffres (18/8, 18/10, etc.) correspondent à la composition de l’acier inoxydable et indiquent la quantité de chrome et de nickel (respectivement) dans le produit.

ALORS, QUE SIGNIFIE EXACTEMENT L’INOX 18/10 ?

Les deux qualités les plus courantes d’acier inoxydable utilisées pour la préparation des aliments et la restauration sont 18/8 et 18/10, également connues sous le nom de type 304 (Grade 304) et faisant partie de la série 300. Le premier chiffre, 18, indique la quantité de chrome présente, tandis que le deuxième chiffre indique la quantité de nickel. Par exemple, l’acier inoxydable 18/8 contient 18 % de chrome et 8 % de nickel.

L’acier inoxydable de qualité 304 a une teneur maximale en carbone de 0,8 % et une teneur minimale en fer de 50 %. Pour protéger le fer de l’oxydation, le chrome fixe l’oxygène à la surface du produit (rouille). Le nickel améliore également la résistance à la corrosion de l’acier inoxydable. Par conséquent, plus la teneur en nickel est élevée, plus la résistance à la corrosion de l’acier inoxydable est élevée.

18/0 – Contient une quantité négligeable de nickel (0,75 %) et présente donc une résistance à la corrosion plus faible (il est plus susceptible de rouiller que le 18/8 ou le 18/10, mais il est de haute qualité). L’acier inoxydable 18/0, également connu sous le nom de type 430, fait partie de la série 400 et, contrairement à l’acier inoxydable de la série 300, il est magnétique.

QU’EN EST-IL DES COUVERTS EN ACIER INOXYDABLE ?

Lorsqu’il s’agit de vaisselle, beaucoup de gens pensent que le 18/10 est plus lourd. En fait, il n’y a pas de différence de poids entre les couverts 18/8 et 18/10. Le nickel supplémentaire contenu dans les couverts 18/10 les rend un peu plus durables (ce qui signifie que les dents d’une fourchette sont un peu plus difficiles à plier d’avant en arrière). Le nickel supplémentaire contribue également à rendre la surface plus brillante.

OÙ PUIS-JE TROUVER DES USTENSILES DE CUISINE EN ACIER INOXYDABLE ?

Les ustensiles de cuisine en acier inoxydable sont un excellent substitut aux ustensiles en aluminium recouverts de téflon. Cependant, l’acier inoxydable seul ne permet pas d’obtenir un chauffage optimal sur la cuisinière ou la plaque de cuisson, c’est pourquoi les casseroles et les poêles sont généralement construites en trois couches. Dans le cas d’une poêle en acier inoxydable, un noyau en aluminium est pris en sandwich entre deux couches d’acier inoxydable 18/10, ce qui permet à la chaleur d’être répartie uniformément dans la poêle. L’aluminium de ces poêles ne réagit pas et n’entre pas en contact avec les aliments.

L’ACIER INOXYDABLE EST-IL SÛR ?

L’acier inoxydable est un matériau populaire dans les cuisines d’aujourd’hui. Parce qu’il est durable, facile à désinfecter et résistant à la corrosion causée par les différents acides présents dans les viandes, le lait, les fruits et les légumes, il est utilisé dans tous les domaines, des appareils électroménagers aux batteries de cuisine, en passant par la vaisselle, les couverts et les ustensiles. Plus important encore, l’acier inoxydable est un matériau sûr à utiliser avec les aliments et les boissons, car il ne contient aucun produit chimique susceptible de s’infiltrer dans vos aliments.

Nous pensons que les matériaux les plus sûrs à utiliser dans la cuisine sont l’acier inoxydable, le verre, la fonte, le bois, la céramique sans plomb et le bambou. MightyNest vend des produits en acier inoxydable tels que des bouteilles d’eau 18/8, des bols, des récipients de conservation des aliments et des articles de table, ainsi que des casseroles 18/10, des ustensiles de cuisine, des verres à vin et des couverts pour enfants.

LES DIFFÉRENTS TYPES D’ACIER INOXYDABLE DE QUALITÉ ALIMENTAIRE

ACIER INOXYDABLE 316 DE QUALITÉ ALIMENTAIRE
L’acier inoxydable 316 est un alliage d’acier inoxydable austénitique à haute teneur en chrome et en nickel.

ACIER INOXYDABLE 430 ET ALIMENTAIRE
L’acier inoxydable 430 de qualité alimentaire est un alliage très similaire à l’acier inoxydable 316. Il a la même teneur en chrome que le 316 mais une fraction de la teneur en nickel, ce qui en fait une option plus rentable pour certains fabricants de produits alimentaires.

SÉRIE 200
Les récipients alimentaires en acier inoxydable de la série 200 sont souvent moins chers que ceux en acier inoxydable 304, car les fabricants remplacent essentiellement le nickel par du manganèse. Bien qu’ils soient sûrs pour les aliments, ils ne sont pas aussi résistants à la corrosion ni d’aussi bonne qualité que l’acier inoxydable de qualité 304.