Les mauvaises herbes sont gênantes dans tout jardin, mais elles peuvent être particulièrement problématiques pour ceux qui vivent en ville. Avec peu ou pas d’espace dans la cour, l’allée ou le trottoir de votre maison peut devenir une jungle infestée de mauvaises herbes au lieu d’une oasis verte. Heureusement, il existe des moyens de se débarrasser des mauvaises herbes à la maison sans avoir à dépenser de l’argent dans des désherbants achetés en magasin. L’une d’elles consiste à utiliser du vinaigre et de l’eau (désherbant) ou du bicarbonate de soude (désherbant naturel). Reste à savoir quelle méthode est la plus efficace.

11 méthodes différentes de désherbage

Le désherbage consiste le processus d’élimination des mauvaises herbes d’une zone. Cette opération peut être effectuée à la main ou à l’aide de divers outils et équipements.

Il existe de nombreuses façons de désherber, mais nous allons nous concentrer sur onze méthodes différentes.

Méthode n° 1 : Eau bouillante

Faites bouillir une casserole d’eau et versez-la directement sur les mauvaises herbes. Cette méthode est efficace pour tuer les jeunes plantes, mais peut ne pas être aussi efficace sur les plus grandes.

Méthode n°2 : Mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude

Mélangez un volume de vinaigre et trois volumes de bicarbonate de soude dans une casserole. Portez à ébullition et versez sur les mauvaises herbes. Mélangez du bicarbonate de soude et du vinaigre dans une casserole, faites chauffer, puis versez sur les mauvaises herbes. Cela affaiblira les racines des mauvaises herbes, qui finiront par mourir naturellement. Toutefois, cette méthode n’est pas toujours efficace pour les mauvaises herbes plus robustes ou plus matures, dont le système racinaire est plus puissant.

Méthode n°3 : Vinaigre bouillant

Faites bouillir une partie de vinaigre dans une casserole et versez-le sur les mauvaises herbes. Cette méthode est assez puissante pour tuer les jeunes plantes.

Méthode n°4 : Le sel

Saupoudrez du sel sur les mauvaises herbes, puis arrosez-les. Le sel tuera les racines de la mauvaise herbe.

Méthode n°5 : Farine de maïs

Saupoudrez de la farine de maïs sur les mauvaises herbes, puis arrosez-les. La farine de maïs tuera les racines des mauvaises herbes.

Méthode n°6 : Jus de citron

Pressez du jus de citron sur les mauvaises herbes, puis arrosez-les.

Méthode n°7 : Jus d’oignon

Mélangez une tasse de jus d’oignon avec deux tasses d’eau dans un flacon pulvérisateur. Renversez le mélange sur les mauvaises herbes.

Méthode n°8 : Vinaigre et savon à vaisselle

Mélangez une part de vinaigre et deux parts de savon à vaisselle dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez le mélange sur les mauvaises herbes.

Méthode n°9 : WD-40

Vaporisez du WD-40 sur les mauvaises herbes, puis arrosez-les. Le WD-40 tuera les racines des mauvaises herbes.

Méthode n° 10 : Eau de Javel

Mélangez une part d’eau de Javel avec neuf parts d’eau et versez le mélange sur les mauvaises herbes. Cette méthode est efficace pour tuer les jeunes plantes, mais peut ne pas être aussi efficace sur les plus grandes.

Méthode n° 11 : Désherbant naturel

Trempez une serviette en papier ou une serviette en tissu dans un désherbant naturel (disponible dans les magasins de jardinage). Placez la serviette en papier ou la serviette en tissu sur une pierre et placez-la près des mauvaises herbes. Le désherbant naturel (vinaigre) s’infiltrera dans le sol et tuera les petites racines ainsi que les plus grosses.

Quelle est la meilleure solution ? 

Il n’y a pas de « meilleure » solution car il existe de nombreuses méthodes différentes de désherbage. Pour les petites mauvaises herbes, essayez de faire bouillir du vinaigre, du désherbant bicarbonate de soude mélangé à du vinaigre ou du désherbant naturel bicarbonate. Si vous recherchez une méthode plus efficace qui peut tuer les plantes matures, utilisez un désherbant naturel disponible dans les magasins de jardinage ou un volume d’eau de Javel pour neuf volumes d’eau.

Désherber : essayer l’eau de javel

Vous connaissez maintenant de nombreuses méthodes pour désherber votre jardin. Cependant, vous avez certainement constaté que l’eau de javel ne faisait pas partie des solutions proposées. Si vous avez eu une telle idée, sachez qu’utiliser de la javel peut fonctionner pour désherber votre jardin. Néanmoins, vous devez savoir que cela peut aussi faire brûler votre herbe autour, qui n’est pas de la mauvaise herbe. De ce fait, si vous avez un beau jardin, que vous aimez entretenir, on vous déconseille d’utiliser de l’eau de javel.

Cependant, si vous cherchez à vous débarrasser efficacement de mauvaises herbes, afin de remettre à plat votre jardin, vous pouvez utiliser de la javel. Pour l’acheter, vous pouvez vous rendre dans votre centre commercial le plus proche ou commander au drive, sur le site des coursesu.com, par exemple. Si vous avez des courses dans votre panier drive à valider, alors vous pouvez dès maintenant acheter de la javel, ce qui vous servira toujours pour désinfecter vos sols ou vos toilettes.

C’est un produit ménager essentiel pour la maison, qu’il est toujours bon de posséder dans ses placards, lors de grands nettoyages.