Les cotons-tiges que la plupart d'entre nous utilisent pour nettoyer le cérumen de nos oreilles sont plus nuisibles qu'utiles. Lorsque vous mettez un coton-tige dans votre oreille, il finit par pousser la majeure partie du cérumen plus profondément dans le canal au lieu de le retirer. Le cérumen se pose alors contre vos tympans et les empêche de vibrer correctement, ce qui peut causer des problèmes d'audition. Qui plus est, un coton tige trop enfoncé risque de perforer vos tympans. Ce qui peut être traumatisant et peut avoir de graves effets à long terme sur votre audition.
Il existe des alternatives pour nettoyer vos oreilles, avec des remèdes grand-mère.
Aussi dégoûtant que cela puisse paraître, il est important de comprendre qu'avoir du cérumen est en fait une bonne chose. Le cérumen aide à lubrifier nos canaux auditifs pour qu'ils fonctionnent correctement, empêche les insectes de ramper à l'intérieur de nos oreilles et empêche les champignons de se développer autour de nos tympans - des situations qui sont toutes bien pires que le cérumen lui-même.
Les oreilles se nettoient assez bien toutes seules, mais si vous avez besoin d'un peu plus d'aide, voici six alternatives pour enlever le cérumen de vos oreilles sans coton-tige.
Pas de coton-tige ? Pas de problème ! Si vous n'avez pas laissé la cire s'accumuler dans vos oreilles (c'est-à-dire qu'elle n'est pas dure ni croûtée), il vous suffit de couvrir votre petit doigt avec un mouchoir en papier et de faire sortir la cire en remuant doucement. Encore une fois, collez à la partie externe de l'oreille et évitez de coincer votre petit doigt dans le conduit auditif. C'est la méthode la plus efficace après la douche, car l'eau chaude aide à ramollir le cérumen et le rend plus facile à déplacer.
Couchez-vous sur le côté et pressez quelques gouttes de peroxyde d'hydrogène dans votre oreille tournée vers le ciel. Ne laissez pas les bruits de pétillement et d'éclatement vous effrayer - cela signifie que ça marche. Laissez reposer pendant 10 à 15 minutes, puis inclinez votre tête dans l'évier pour évacuer le reste de la solution et le cérumen qu'elle a délogé de votre oreille.
Inclinez votre tête sur le côté et faites couler 5 à 10 gouttes de peroxyde d'hydrogène dans votre oreille.
Faites cela une fois par jour pendant 3 à 14 jours.
Qui aurait pu deviner que l'aliment de base préféré de tout le monde dans la cuisine pouvait servir aussi de nettoyant pour les oreilles ? Pour les adeptes du fait maison, l'ajout de deux à trois gouttes d'huile d'olive dans l'oreille peut aider à ramollir le cérumen pour qu'il puisse s'écouler.
Si vous le souhaitez, chauffez légèrement l'huile choisie et versez-la dans un flacon compte-gouttes. Ne réchauffez pas l'huile au micro-ondes. Testez toujours la température avant de la mettre dans votre oreille :
Vous en trouverez, dans le rayon alimentaire, à côté du sel, grande surface. Vous pouvez enlever le cérumen à la maison en utilisant du bicarbonate de soude :
Faites cela une fois par jour jusqu'à ce que le cérumen se dissipe. Cela peut se produire en quelques jours. Ne faites pas cela pendant plus de deux semaines.
Écologique et économique, le coton tige écologique en acier inoxydable et durable est une bonne alternative.
Retrouvez le coton tige écologique en vente dans notre boutique.
C'est le moment de discuter : Si votre conduit auditif est tellement encombré que vous avez de la difficulté à entendre, il est temps de consulter un médecin. Prenez rendez-vous avec votre médecin ou avec un oto-rhino-laryngologiste (ORL) qui pourra vous faire un nettoyage plus approfondi.
Le cérumen est produit dans nos canaux auditifs. Sa présence est généralement normale et saine. Cependant, l'accumulation de cérumen peut parfois être inconfortable, inesthétique et, dans certains cas, affecter temporairement votre audition.
Bien qu'il existe des produits de drainage du cérumen en vente libre, il existe également plusieurs produits naturels que vous pouvez utiliser pour débarrasser vos canaux auditifs externes de l'excès de cérumen.
Le plastique un petit mot qui traine derrière lui des statistiques de déchet et de pollutions impressionnante et terrifiante : - 10 millions de tonnes de déchets en plastique sont rejetées dans la mer chaque année.